FAQ

 

1) Qu'est-ce que le Fifty-One?

Le Fifty-One est un service-club indépendant (dont l'origine se situe en Belgique) prônant l'amitié, l'estime et la tolérance.


2) Que signifie 51 dans le logo?

- l'âge moyen des membres d'un club restera de préférence sous la barre des 51 ans, visant de ce fait un rajeunissement constant

- le nombre de membres d'un club est limité à 51

3) Quels sont les objectifs du Service-Club Fifty-One International?
Le Fifty-One International est un service-club ayant pour objectifs:
- promouvoir l'Amitié, l'Estime et la Tolérance
- organiser des rencontres en vue de développer la compréhension mutuelle
- servir en soutenant et dirigeant des initiatives

4) Y a-t-il des similitudes avec d'autres service-clubs tels que la Table Ronde, les Lions, le Kiwanis, etc?

Tout comme les membres d'autres service-clubs, les membres du Fifty-One soutiennent les personnes défavorisées et ceux qui ont besoin d'aide dans notre société.

5) Comment puis-je devenir membre du Fifty-One?

Traditionnellement, on est invité à faire connaissance avec le Fifty-One à l'initiative d'un membre existant qui s'est convaincu qu'il y a de la place au sein d'un groupe de professions. On attend du candidat qu'il contribue aux objectifs généraux et qu'il s'implique dans le Service à la Communauté.

6) Existe-t-il des exigences spéciales pour devenir membre du Fifty-One?
Non

7) A combien s'élève la cotisation annuelle du Fifty-One?
Prière de prendre contact avec le secrétariat,  / Contact

8) Un droit d'entrée unique est-il demandé lorsque l'on devient membre du Fifty-One?
Prière de prendre contact avec le secrétariat,  / Contact

9) A quelle fréquence un club Fifty-One se réunit-il?
Deux fois par mois (Clubs Men, Mixed, Juniors)
Une fois par mois (Clubs Ladies)

10) Quels sont les buts sociaux pouvant être soutenus par un club Fifty-One?
Il y a des projets de diverses natures:
- soutien moral et pratique aux moins valides et aux personnes défavorisées tant à l'échelle locale que régionale, nationale ou internationale.
- soutien aux personnes socialement défavorisées dans notre société
- contribution à l'éducation culturelle des jeunes

Ainsi qu'il est d'usage dans les principaux service-clubs existants, on ne pose pas sa candidature pour faire partie d'un Fifty-One Club. C'est en fonction des classifications vacantes que le club recrute les personnes susceptibles de s'intéresser aux grands principes du mouvement.

Indépendamment des critères d'honorabilité indispensables, le club s'assure de leur désir sincère d'apporter leur contribution à l'oeuvre commune et leur aide au service à la communauté, sur le plan local, national et international. On est par définition membre actif, en acceptant au départ sa part entière d'obligations et de responsabilités.

L'intégration dans un club est d'autant plus aisée que c'est l'amitié du parrain présentant le nouveau membre qui en est le point de départ.

Chaque membre prend conscience de la place qu'il occupe dans la communauté, qu'il est indispensable à cette communauté, tout comme celle-ci lui est nécessaire.

En tant que témoin et responsable d'une qualification professionnelle, il réalise qu'il existe pour chaque individu un rôle à tenir et une responsabilité à assumer dans la société.
 


 

Un groupe d'amis atteints par la limite d'âge imposée aux membres de la Table Ronde souhaitait ne pas renoncer à la motivation et l'amitié qu'ils avaient développées durant leurs années de service.

De nombreuses réflexions en commun, de multiples rencontres avec des personnes intéressées les amenèrent à décider la création d'un Mouvement nouveau, d'un service-club totalement autonome.

Le 8 mars 1966 se tint l'Assemblée Constitutive du premier club du Fifty-One International, celui de Waterloo.


Le 21 octobre 1966 naissait officiellement le Fifty-One International, le premier service-club fondé sur le Continent européen.


Sa Charte fut remise aux Fondateurs par les autorités de la commune de Waterloo.

Les membres Fondateurs voulurent que de Waterloo, lieu de l'une des plus meurtrières batailles de l'Histoire, parte un appel à la tolérance et à la fraternité, message de paix et de solidarité humaine. Le Fifty-One s'est voulu International car les hommes de bonne volonté sont de partout, l'amitié ne connaissant pas de frontières.

En dehors de toute considération philosophique, raciale ou politique, le Fifty-One International œuvre pour une meilleure compréhension entre les hommes, en les aidant à mieux se connaître et s'estimer dans le service de l'idéal commun.

En réunissant au sein de ses divers clubs l'ardeur enthousiaste de ses membres les plus jeunes à la sage expérience de ses aînés, le Fifty-One International réalise au sein d'une franche amitié un enrichissement humain mutuel et la promotion des plus hautes valeurs morales.

Sa Majesté le Roi Philippe est Gouverneur Honoraire du Fifty-One International.