Le PRIX BERNARD VERSELE

 

Le PRIX BERNARD VERSELE de la LIGUE DES FAMILLES est un prix littéraire au vrai sens du terme, puisqu’il est décerné chaque année depuis 1979 par un jury d’enfants et récompense ainsi les auteurs des livres les plus « chouettes » pour les jeunes de 3 à 14 ans.

 

C’est en hommage à Bernard VERSELE, psychologue née en 1946 et décédé accidentellement à l’âge de 33 ans que la LIGUE DES FAMILLES a donné son nom à ce prix.  Celui-ci, militant convaincu pour une société « enfants admis », s’était en effet dévoué à l’enfance et collaborait étroitement avec la LIGUE DES FAMILLES.

Quelque 50.000 enfants sont invités chaque année à travers toute la communauté française de Belgique à découvrir une sélection de livres écrits pour leur tranche d’âge et à désigner par vote le livre de plus chouette.

 

LE PRIX VERSELE EN PRATIQUE

COMMENT LES LIVRES SONT-ILS PRESELECTIONNES ?

Une sélection de 25 titres est votée par les comités de lecture régionaux de la LIGUE DES FAMLILLES, constitués de bibliothécaires et libraires, de parents, d’animateurs bénévoles.  Cette présélection privilégie des ouvrages de parution récente, de prix raisonnable et d’excellente qualité littéraire et esthétique.  Ces livres sont répartis en 5 groupes « chouettes » correspondant à un degré de difficulté de lecture croissant.

QUELS ENFANTS FONT PARTIE DU JURY ?

La participation est ouverte à tous les enfants à partir de 3 ans ?  Ils ont toute liberté de choisir le ou les livre(s) qui corresponde(nt) le mieux à leur capacité de lecture et à leurs centres d’intérêt.  Les enfants disposent d’un délai de huit mois (de septembre à avril) pour lire à leur rythme – ou pour ce faire raconter- les 5 ouvrages de la série choisie.   Ils votent alors soit ligne sur www.liguedesfamilles.be soit par bulletins papier rassemblés à la LIGUE DES FAMILLES.

RENSEIGNEMENTS : www.liguedesfamilles.be   www.51D101.be

 

 A l’instar des prix littéraires pour adultes, il s’agit donc d’une démarche culturelle importante et qui se double pour les enfants d’une découverte de valeurs, d’un apprentissage à la discussion d’idées, à l’échange d’opinions et au vote démocratique.

Ainsi, « donner le goût de la lecture, permettre à l’enfant d’exprimer son choix et d’en débattre avec les autres, enfants ou animateurs » rentre bien dans les buts du FIFTY-ONE, qui sont notamment de Parrainer et guides les loisirs  et plus particulièrement du DISTRICT 101 qui oriente son action de service à la communauté vers les plus jeunes.

Cette action de la LIGUE DES FAMILLES a un coût très lourd pour son budget.  Outre l’achat des livres,  il faut assurer le coût du personnel, les frais de transport, l’animation des bénévoles qui assure les lectures et la collecte des votes, les frais de secrétariat et de gestion, de logistique, et autres frais divers, soit quelque 100.000 euros par an.

Le DISTRICT 101, sur proposition du club de FLEMALLE, alerté par les menaces qui pesaient sur l’avenir du prix en raison de difficultés  financières, a proposé d’acheter les livres destinés à la campagne de vote du PRIX VERSELE 2014, soit un budget de l’ordre de 9.000 euros.

 

 

Le DISTRICT 101 a donc acheté les quelque 2.250 livres (soit 90 jeux de 5 séries de 5 livres par tranches d’âge) qui sont lus par les jeunes lecteurs.  Les votes seront clôturés le 30 avril et les « chouettes » livres proclamés en mai.

Les livres seront alors rassemblés par LA LIGUE DES FAMILLES, qui en conservera un maximum de 10 pour cent pour son service de bibliothèque.  Les autres livres seront redistribués aux clubs participants, au prorata de leur mise de fonds durant l’été.

Le partenariat du DISTRICT 101 DU FIFTY-ONE est rappelé sur les livres, les documents et dans la communication de la LIGUE DES FAMILLES.  Les clubs, qui recevront les livres en retour, pourront ainsi les utiliser dans le cadre d’une action locale de leur service à la communauté (don à une école, une bibliothèque ou une association, par exemple).

 Voilà donc bien une action de promotion culturelle, bien dans le cadre des buts du service à la communauté du FIFTY-ONE et qui assure une indubitable notoriété au DISTRICT 101 et aux FIFTY-ONE CLUBS participants.

 


 

 

Partenariat avec la LIGUE DES FAMILLES

Un enfant qui lit est un enfant qui se construit

 

Depuis l’édition 2014 du PRIX BERNARD VERSELE, prix de littérature pour enfants, dont ceux-ci sont le jury, les clubs du DISTRICT 101 DU FOI sont partenaires de la LIGUE DES FAMILLES.

Lire avec un enfant ou l’aider à lire, c’est partager avec lui de délicieux moments d’échange.  La littérature Jeunesse, dont le patrimoine est très large, ouvre l’enfant à toute une palette de genres littéraires, le sensibilise à l’art, l’invite à penser, à rêver, à donner un sens au monde et à le recréer,  en un mot à être une graine de citoyen responsable en devenir.

Ce partenariat a été officialisé lors du FIFTY-ONE DAY du 7 novembre 2015 à GESVES.


Trois modes d’action sont proposés aux clubs :

  • Une participation dans l’achat des livres pour les Prix Bernard VERSELE et FORUM

Le club s’engage à financer l’achat des livres permettant à plus de 47.000 jeunes en Belgique francophone d découvrir une littérature faite pour eux et à désigner leurs prix littéraires, leurs livres « chouette ».

Après la campagne de lecture (de septembre à mai de l’année suivante), 90 % des livres sont rendus (vers le mois de septembre) aux clubs participants qui peuvent ainsi en disposer pour une action locale (envers une école, une bibliothèque, une maison de jeunes, un home ou autres lieux de rencontre et de culture).

Le montant suggéré aux clubs est de 500 € par année, mais les clubs peuvent proposer un autre montant, selon leurs disponibilités et leur programme de services à la communauté.

 

  •  Une participation à l’organisation d’ateliers « littérature-citoyenneté »
    mis sur pied par l’équipe
    d’éducation permanente de la LIGUE DES FAMILLES,
    dans le cadre du PRIX FORUM

 

La LIGUE DES FAMILLES se propose d’animer des ateliers de réflexions pour adultes sur l’accès à la littérature pour tous et à la citoyenneté responsable.

 

Ainsi, le PRIX FORUM, dont le jury est composé d’adultes volontaires, met en valeur le ou les livre(s) sélectionné(s) pour le PRIX BERNARD VERSELE, qui participe(nt) le plus au développement de l’esprit citoyen et à l’émancipation individuelle chez l’enfant.

 

La LIGUE DES FAMILLES propose d’organiser, à la demande des clubs qui le souhaitent, des ateliers de réflexions sur une démarche de lecture participative et argumentée sur divers sujets de société ayant un impact sur le développement des familles dans leur diversité.

 

Pour les clubs, IL SUFFIT, après avoir fixé une date avec la LIGUE DES FAMILLES,  de fournir un local, de diffuser l’invitation et d’assurer l’accueil sur place. Toute l’animation est prise en charge gratuitement par la LIGUE DES FAMILLES avec ses équipes compétentes.

 

  • La présentation d’une exposition didactique & ludique sur le Prix BERNARD VERSELE et le partenariat avec le district 101

 

La LIGUE DES FAMILLES a créé une exposition itinérante expliquant le PRIX BERNARD VERSELE et mettant en valeur le partenariat du District 101 du FOI.

 

Cette exposition, qui nécessite un emplacement minimal de 25 à 30 mètres carrés est disponible sur simple réservation.  Elle se transporte dans une camionnette sans grandes difficultés. Elle peut être facilement montée dans un centre culturel, une école, une bibliothèque ou à l’occasion de toute autre activité et votre club peut la réserver pour la durée qu’il souhaite (pour un WE, une semaine ou plus, …). 

Chaque club, qu’il participe ou non aux autres actions du partenariat,  peut bénéficier gratuitement de cette exposition, qui est ainsi une vitrine remarquable de l’implication du FIFTY-ONE  dans cette démarche citoyenne.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement ou aide que votre club souhaiterait pour mettre sur pied une telle activité (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

 

Avec toute notre amitié,

L’équipe du district

Avril 2016